Ouverte à tous, notre école accueille tous les enfants dont les parents ou les responsables légaux se retrouvent dans son Projet Educatif.
Etablissement catholique, l’Ecole Notre Dame trouve notamment dans l’Evangile sa source et sa motivation.
L’école Notre Dame est un établissement sous contrat d’association avec l’Etat. Des enseignements conformes aux programmes officiels de l’Education Nationale y sont dispensés par des enseignants rémunérés par l’Education Nationale. Elle remplit ainsi une mission de service public d’éducation et d’enseignement.
L’école Notre Dame est un établissement catholique, sous tutelle diocésaine,
conformément aux Statuts de l’Enseignement Catholique(2). Son projet d’établissement est en accord avec le Projet Diocésain de l’Enseignement Catholique de Lyon. Enraciné dans le message de l’Evangile, il se déploie quotidiennement dans les actions de chacun des membres de la communauté éducative.
L’école Notre Dame est ouverte à « tous les enfants sans distinction d'origine, d'opinions ou de croyance » (art. 1 Loi Debré – décembre 1959) dont les parents ou responsables légaux adhèrent au Projet Educatif de l’établissement.
Chaque membre de la communauté éducative de l’école : enseignants, personnels, parents, membres des associations (OGEC et APEL), Commission d’Animation Pastorale, … ; est conscient d’être porteur du Projet Educatif de l’établissement, dans le respect de son rôle et de ses compétences. Chacun a à cœur de permettre aux élèves inscrits dans l’école d’y apprendre et de grandir dans les meilleures conditions possibles.
(1) https://sites.google.com/view/paroisse-craponne-st-genis-69/accueil
1.1 En organisant des parcours différenciés pour les élèves, en favorisant le développement de tous les types d’intelligence et en prenant en compte les dimensions corporelles et émotionnelles dans les apprentissages.
1.2 En travaillant en classe semi flexible pour favoriser l’autonomie et la responsabilisation
1.3 En créant un réseau d’aide pour l’élève (enseignant spécialisé, psychologue…)
2.1 En participant à des événements artistiques et culturels variés
2.2 En découvrant des cultures d’autres régions et pays du monde (langues, traditions, coutumes, mode de vie, arts, spiritualité, œuvres d’art, …)
2.3 En favorisant la pratique du sport à l’école
2.4 En veillant à rendre l’école accessible à tous les élèves et toutes les familles
3 Développer chez les élèves l’attention à « Prendre soin » de soi, du
« Nous » et des autres et de son environnement
3.1 En leur apprenant à « Prendre soin de soi »
3.2 En leur apprenant à « Prendre soin du Nous et des autres »
3.3 En leur apprenant à « Prendre soin de notre planète »
4 Partager et transmettre des valeurs humaines et chrétiennes, proposer la Foi et initier les élèves à une vie intérieure
4.1 En leur faisant découvrir une culture chrétienne et religieuse
4.2 En proposant à ceux qui le désirent de vivre en chrétien et de faire grandir leur foi en lien avec la communauté chrétienne locale et universelle
4.3 En permettant à tous des temps pour découvrir leur vie intérieure et mettre en œuvre des valeurs essentielles : Amour, Partage, Service, Pardon, Ecoute, Respect, Empathie, Paix, …
5 Donner un cadre, des repères et des limites
5.1 En permettant aux élèves de comprendre et de participer à la construction des règles et à la vie de l’école et de prendre des responsabilités
5.2 En accompagnant les élèves, en assurant une présence cohérente et rassurante pour chacun et un cadre pensé pour favoriser un bon climat scolaire
5.3 En partageant les règles de l’école avec les familles pour assurer un partenariat cohérent
6.1 En utilisant des moyens de communication efficaces pour favoriser la relation famille/école
6.2 En communiquant et partageant régulièrement pour accompagner les élèves
6.3 En vivant des temps de partage et d’entraide au sein de l’école